Organisation des services de la Ville de Montbard – période de confinement du printemps 2021

Le confinement est étendu à tout le territoire national à partir du samedi 3 avril 2021, 19h, pour une période de 4 semaines minimum.

Sous réserve des dispositions qui seront précisées par le décret non encore publié à la date de la mise en ligne de l’information, l’activité des services de la Ville de Montbard est organisée comme suit :

  • Hôtel de Ville : reste ouvert au public selon les horaires actuels.
  • Centre social et service d’aide sociale : ouvert au public sur rendez-vous aux horaires actuels; le restaurant Guy Lardin reste fermé; les livraisons de repas à domicile 3 fois par semaine se poursuivent; les activités sont suspendues; les appels téléphoniques des personnes seules et vulnérables sont assurés plusieurs fois par semaine.
  • Marché hebdomadaire : ouvert pour le commerce alimentaire uniquement; la navette du vendredi matin circule.
  • Centre de vaccination (Espace P.Eluard) : ouvert.
  • Les services techniques : le service urbanisme est ouvert au public selon les horaires actuels.

Écoles, activités périscolaires et extrascolaires (ALSH) et crèche :

  • la crèche : fermée pour trois semaines, à partir du mardi 6 avril à l’exception des enfants des personnels prioritaires (notamment le personnel de santé).
  • les écoles maternelles et élémentaires : fermées du 6 au 9 avril à l’exception des enfants des personnels prioritaires (notamment le personnel de santé), enseignement à distance pour les autres enfants. Rentrée le 26 avril en présentiel. L’accueil des enfants des personnels prioritaires (notamment le personnel de santé) est sur un site unique, le groupe Langevin – Pasteur. Garderie et cantine assurées.
  • l’ALSH (mercredi 7 avril et les deux semaines de vacances scolaires) : fermé, excepté enfants des personnels prioritaires.
  • l’Accueil Jeunes : fermé.

Equipements culturels et sportifs :

  • Conservatoire : fermé au public à partir de mardi 6 avril.
  • Médiathèque-Ludothèque : la médiathèque reste ouverte au public selon les horaires actuels, le service drive « bibliosacs » se poursuit . La Ludothèque est fermée au public et le service drive ludosacs suspendu, animations extérieures annulées.
  • Musée Buffon : fermé au public, animations du service de médiation annulées.
  • Équipements sportifs (gymnases, dojo, centre aquatique, etc.) : fermés.
  • Camping : fermé jusqu’au 3 mai.

Bon courage à tous et continuez à respecter les gestes barrières et les mesures de protection.
Nous espérons tous que cet effort sera le dernier avant des perspectives plus optimistes pour un retour à une vie plus normale.


Campagne de vaccination

vaccination covid montbard

En charge de la politique sanitaire, l’État organise le déploiement de centres de vaccination. Le Préfet de Côte-d’Or a arrêté une 1ère liste de 12 centres permanents. L’ouverture des premiers centres va permettre le rodage puis la rapide montée en charge dans l’objectif de vacciner tout d’abord les personnes de plus de 75 ans et certains personnels.

À Montbard, l’Espace P. Eluard accueillera les professionnels de santé avec le concours logistique et humain de la Ville à partir du mercredi 27 janvier (calendrier sur https://www.doctolib.fr/).
La vaccination se fait UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS sur doctolib.fr, en appelant au 0 800 009 110 ou le  03 45 81 04 21 (centre d'appel départemental).

Information : si vous constatez que tous les rendez-vous proposés sont déjà pris, des disponibilités apparaîtront prochainement. Les plages de rendez-vous sont établies en fonction des  doses disponibles dont la répartition est assurée par l’Agence de Santé Régionale.

vaccination covid 19 montbard

Consulter les modalités de la campagne de vaccination

À noter : les publics concernés sont invités à prendre contact avec leur médecin traitant pour une prescription médicale afin de gagner du temps le « jour J ».


Face à l'augmentation de l'épidémie dans le département de la Côte-d'or, un couvre-feu à partir de 19h est instauré dans toutes les communes du département.
Retrouvez l’actualité sur le site officiel du gouvernement suite aux annonces du Président de la République.
Retrouvez l'intégralité du rapport d'information du Conseil Municipal sur la crise sanitaire depuis le confinement du 17 mars 2020.

En cas de besoin de déplacement, n'oubliez pas de vous munir de votre attestation :

Mesures nécessaires pour limiter l'épidémie de COVID-19 dans le département de la Côte-d'Or

  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne de 6 ans et plus :
    • sur les foires, marchés couverts ou non, brocantes, vide-greniers ;
    • dans un rayon de 100 mètres aux abords de tous les établissements d’enseignement entre 8h et 18h.

En période de couvre-feu ou de confinement, les horaires d’ouverture des pharmacies ne sont pas dépendants des contraintes de déplacements. L’attestation dérogatoire prévoit que « les déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé » sont possibles.