Coq ! Animal et emblème : clap de fin

Catégorie
Exposition
Date
samedi 28 avril 2018 00:00 - vendredi 30 novembre 2018 00:00
Lieu
Musée Buffon
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

CLAP DE FIN POUR L'EXPOSITION COQ !

Télécharger le programme

Une soirée festive pour faire ses adieux à l’exposition COQ - Animal et emblème Organisé par le MuséoParc Alésia et le Musée & Parc Buffon.

Le restaurant du MuséoParc Alésia « Le Carnyx » vous prépare spécialement pour l’occasion une soirée coq au vin (menus pour les enfants également). Réservez au 03.80.96.96.23

De 19 h à minuit... Avec l’Ecole de musique de Semur-en-Auxois, la fanfare Dom Tom et Nana et le groupe de blue funk JVRC : visites décalées et théâtralisées de l’exposition temporaire avec la compagnie « Le théâtre des monstres »

Réalisation en direct d’une fresque autour de notre animal star par le graffeur Sébastien Lethiais

Ateliers pour les enfants en continu avec Elsa Rambour (origami), l’équipe du MuséoParc Alésia (céramique) et l’équipe du Musée Buffon (science et nature).

Une exposition, deux lieux

Le coq apparaît comme animal domestique par excellence et occupe une place de choix dans l’univers de la basse-cour. C’est une figure familière, mais est-ce un animal  que nous connaissons bien ?

Histoire et histoire naturelle, recherche scientifique et culture populaire offrent un panorama complet sur l’un des plus célèbres animaux domestiques et emblème de la France... même s’il n’est pas officiel !

Avec la participation exceptionnelle de l’artiste plasticien belge Koen Vanmechelen et le « Cosmopolitan Chicken Project ».

exposition coq koen vanmechelen musee buffon montbard
Avec le soutien du Département de la Côte-d’Or et de la Direction régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne- Franche-Comté.

L’exposition a reçu le label « Année européenne du patrimoine » par le ministère de la Culture.

Tous les samedis en juillet et août, profitez d’une visite guidée de l’exposition à 17h15 (durée : 30 mn, tarif unique 3 €, gratuit pour les – de 18 ans...) et poursuivez votre découverte avec les Expo’Apéro du Muséo-Parc Alésia à 18h30.

Projet STARTER "L'être coq"

A partir de la visite de l’exposition « Coq ! animal et emblème » les élèves ont questionné dans ce projet la notion de coquetterie, de séduction, de parade, et de créature hybride.

Accompagnés par l’artiste Fanny Durand et par les équipes pédagogiques et culturelles, la classe de 5e du collège de Vitteaux présente ses travaux  sous forme  d’une exposition photographique où les élèves se mettent en scène avec accessoires et postures à l’image du coq!

Projet réalisé avec le soutien du Département de la  Côte-d’or.
Exposition extérieure visible dans la cour du Musée Buffon et sur les terrasses du MuséoParc Alésia aux horaires d’ouverture des deux sites.

projet starter coq montbard

Clap de fin !

Déjà fini ? Après avoir vécu plusieurs mois en compagnie du coq et de ses représentations, l’exposition temporaire visible au Musée Buffon et au MuséoParc Alésia sera  encore accessible pour une dernière soirée d’adieu. Un bon prétexte pour vous réserver quelques suprises...

Rendez-vous vendredi 30 novembre

 
 

Toutes les Dates

  • Du samedi 28 avril 2018 00:00 au vendredi 30 novembre 2018 00:00

Propulsé par iCagenda