Histoires naturelles, collections oubliées du Musée de Dieppe

expo-dieppe-musee-buffon-montbard
Catégorie
Exposition
Date
vendredi 21 février 2020 00:00 - dimanche 8 novembre 2020 00:00
Lieu
Musée Buffon
Site internet

HISTOIRES NATURELLES, COLLECTIONS OUBLIÉES DU MUSÉE DE DIEPPE

Poissons, oiseaux ou mammifères naturalisés, ostéologie, minéraux... le Musée de Dieppe possède une riche collection d’histoire naturelle constituée dès le milieu du XIXe siècle. Elle était au cœur du premier musée ouvert en 1897 sur le front de mer.
Lors du déménagement au sein du château en 1923, puis à la suite d’un important don de collections maritimes, le musée recentre sa présentation en 1960 et la collection d’histoire naturelle, encore visible dans l’immédiat après-guerre, est mise en caisse.
Une partie des spécimens est alors déposée au Muséum d’histoire naturelle de Rouen en 1972, et dès lors complètement oubliée.

Une deuxième vie pour la collection Il faut attendre 2016 lors des opérations de récolement (comptage et vérification des objets des
« Musées de France ») pour redécouvrir la richesse de cette collection.

Au même moment naît l’idée de déposer une partie de ces spécimens dans un autre musée... le Musée Buffon de Montbard.
Trois années de travail auront été nécessaires pour aboutir à ce dépôt de 235 spécimens : localisation, identification, dépoussiérage, restaurations, conditionnement, autorisations pour les espèces protégées, déménagement, aménagement des réserves, allers-retours constants et passionnants entre les équipes des deux établissements.

Voyages au bout de la terre

Cette exposition met en lumière une première sélection de spécimens dont l’histoire est liée au voyage en mer, à des voyages.
Ceux des marins, des navigateurs des expéditions scientifiques du XVIIIe et XIXe siècles, celui de Camille Saint-Saëns, musicien-savant dieppois et enfin les voyages des oiseaux qui, de passage sur le littoral normand en hiver, s’en vont retrouver leurs contrées à la belle saison.

Des prairies humides aux premiers bancs de sable, en surmontant vasières et marécages où séjournent les oiseaux de rivage, nous vous invitons à prendre le large à bord de l’Astrolabe jusqu’aux pôles en espérant croiser guillemots et autres puffins ou encore l’emblématique Grand Pingouin. Au premier étage, nous entrons pour la première fois dans le bureau de Buffon pour découvrir d’autres aspects de la collection dieppoise : mammifères, ostéologie, minéraux.

Munissez-vous de votre carnet de bord et bons voyages au bout de la terre.

Entrée gratuite. Catalogue d'exposition et carnets d'exposition pour adultes et enfants à l'accueil du Musée.

 
 

Toutes les Dates

  • Du vendredi 21 février 2020 00:00 au dimanche 8 novembre 2020 00:00

Propulsé par iCagenda