Le financement participatif contribue à préserver et restaurer notre patrimoine mais également à le faire connaître et à le partager. C’est la raison pour laquelle la Ville de Montbard lance cette année une double campagne d’appel à participation : dès le mois de février pour la restauration de la fresque d’Ernest Boguet de l’Eglise Saint-Urse et à l’automne pour la première phase de réaménagement du Parc Buffon (à découvrir dans le magazine du mois d’octobre).

Chaque donateur sera remercié par un système de contreparties : accès inédit au chantier de rénovation, invitation à l’inauguration, entrées gratuites, mur virtuel des donateurs...

Communiquez autour de vous et aidez-nous : notre patrimoine est aussi le vôtre !

La fresque de Boguet et le « Plus Grand musée de France »

Le Plus Grand Musée de France est une campagne culturelle innovante qui vise à protéger le patrimoine français. À l’initiative de la Sauvegarde de l’Art Français et en partenariat avec Sciences Po, elle permet à des étudiants de s’investir dans la conservation du patrimoine en recherchant les fonds nécessaires à cette mission. Depuis 2013, 43 oeuvres ont été restaurées. La fresque de l’église Saint-Urse peinte par Ernest Boguet pourrait bien devenir la 44e !

Peinte en 1943, elle a la particularité de représenter un épisode de l’histoire de la ville. En effet, Ernest Boguet, peintre montbardois, a fait poser les habitants de la ville afin de réaliser ces scènes de baptême et de confirmation. Parmi eux, on peut reconnaître Marcel Garcia, frère  du futur maire de Montbard, Jacques Garcia, ainsi que Simone Arnoux, épouse d’un autre peintre montbardois, Louis Arnoux. Avec un trait doux et des couleurs chaudes, Ernest Boguet réussit à capturer l’essence des années 40.

Sauver cette oeuvre signifie :

  • mettre en lumière un peintre local,
  • préserver une tranche d’histoire pour les générations à venir,
  • sauver un exemple récent d’une tradition bourguignonne remontant à plusieurs siècles, la peinture murale !

Cinq étudiants de l'école Science Po ont été missionné pour la campagne nationale du Plus Grand Musée de France sous le patronage de la présidence de la République. Ils ont découvert à l’église Saint-Urse cette fresque en très mauvais état : c’est l’œuvre pour laquelle ils vont se mobiliser avec le concours de leur école, la Ville de Montbard et la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

Cette peinture murale est la seule œuvre sélectionnée pour toute la Région Bourgogne Franche-Comté.

Fresque d'Ernast Boguet - Montbard

Malgré une restauration partielle en 1994 et une intervention sur la maçonnerie en 2016 pour contenir une infiltration d’eau, l’œuvre nécessite une intervention énergique pour sa sauvegarde. Le projet de restauration de la fresque d’un montant d’environ 18 000 euros est l’objet d’une première campagne de financement participatif organisée par les étudiants. Un jalon important dans le cadre d’une plus vaste opération à venir : le sauvetage du parc Buffon.

La fresque d’Ernest Boguet à l’église St-Urse

Modele de la fresque d'Ernest BoguetEn arrière-plan des fonts baptismaux* de l’église, deux scènes ont été peintes en 1943 : un baptême et une confirmation. Elles encadrent un portrait en pied du Christ et de Saint Jean-Baptiste. En filigrane de cette évocation religieuse, c’est un chapitre de l’histoire montbardoise qui s’anime. Les personnages représentés ont les traits d’habitants bien connus du Montbard des années 40. Parmi les modèles improvisés, on reconnaît Marcel Garcia, frère du futur Maire Jacques Garcia, Simone Arnoux, auteure de poèmes et épouse d’un autre peintre montbardois, Louis Arnoux, et le Père Bouzerand. Le trait est doux et les couleurs chaudes pour illustrer ces scènes d’éducation religieuse chrétienne.
Malheureusement, une grande partie de l’œuvre, classée Monument historique en 1983, est très abîmée et s’efface progressivement...

*article mobilier en forme de cuve utilisé pour le baptême (rite sacré d’entrée dans la vie chrétienne).

Comment participer ?

  • En faisant un don en ligne sur la plateforme de financement participatif Dartagnans, dédiée à la préservation du patrimoine, sur www.dartagnans.fr
  • En faisant un chèque à l’ordre de la Sauvegarde de l’Art Français, 22 Rue de Douai, 75009 Paris

Toute participation financière peut bénéficier d’une déduction fiscale.

Pour en savoir plus sur le financement participatif (fonctionnement, contreparties, déductions fiscales de 66% du don pour les particuliers...) contactez le Musée et Parc Buffon au 03 80 92 50 42 / 50 57 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

DRAC   lePlusGrandMuseeDeFrance LaSauvegarde ScPo