Le projet vise à transformer la cour des deux écoles en un espace plus naturel et pédagogique. Concrètement : retirer le bitume pour installer un sol perméable, végétalisé, et aménagé pour proposer des activités variées.


Initialement prévue pour l’été 2025, la réalisation a été repoussée à l’été 2026. En effet, lors des diagnostics, des matériaux issus d’anciens remblais industriels ont été identifiés sous la cour actuelle. Ces découvertes, héritées d’une époque où l’on ne mesurait pas encore pleinement l’impact environnemental de ce type de pratique, ont nécessité d’adapter le calendrier.
Ces contraintes supplémentaires — filières de recyclage des terres polluées, protection des eaux pluviales pour éviter toute contamination de la rivière, et priorité absolue à la sécurité des usagers — n’ont en rien entamé la détermination des équipes mobilisées. Ville et communauté éducative avancent ensemble pour créer un espace propice à l’épanouissement des enfants.
Afin d’impliquer pleinement élèves et enseignants, des ateliers pédagogiques ont été organisés autour de thèmes tels que l’eau, la biodiversité ou encore l’adaptation au dérèglement climatique. Ces temps d’échange ont abouti à la création d’une maquette servant de base à la future cour. Les enfants y ont imaginé leurs envies : cabanes, parcours de jeux, zones calmes, ou encore « coins à patouille ».
Les enseignants, de leur côté, ont travaillé à rendre ces idées réalisables. Les enseignants ont également imaginé leurs futures pratiques pédagogiques en extérieur. Ils ont collectivement souhaité une cour entièrement ouverte, sans séparation entre maternelles et primaires, afin que tous les élèves puissent profiter de l’ensemble de l’espace, en récréation comme en temps d’apprentissage.
Présentée aux parents, la maquette illustre un travail approfondi de concertation mené avec beaucoup de cœur et d’engagement. L’association Pirouette Cacahuète, spécialisée dans ce type d’accompagnement, assure la coordination du projet.

