Avenue Leclerc – quai Bouhey
des projets de
réaménagement urbain
Les nombreux projets déjà réalisés sur des secteurs stratégiques du centre historique de Montbard ont permis d’en améliorer significativement l’attractivité : places publiques, rues du centre-ville, rénovation de nombreux équipements, restauration du patrimoine historique monumental . Dans une logique de continuité, les prochaines opérations d’aménagement urbain concernent la requalification d’espaces périphériques en “accroche” avec le centre-bourg historique. Des projets privilégiant matériaux et savoir-faire locaux.
UN PROJET D’ENVERGURE
DANS LA CONTINUITÉ
Inscrit dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, le réaménagement urbain de l’avenue du Maréchal Leclerc et d’une partie du quai Philippe Bouhey est un projet d’envergure pour la commune. Il vise la requalification des différents espaces situés sur ce linéaire de 1,4 km, en intervenant à la fois sur les espaces publics, la voirie, les cheminements piétons et cyclables ainsi que sur les espaces de stationnement.
La création d’une piste cyclable entre la gare TGV et la zone industrielle, la création d’une terrasse pour le café
« la Sirène », l’aménagement d’un mail piétonnier en parallèle du chemin de halage, la plantation d’une centaine d’arbres ainsi que la désimperméabilisation d’environ 3 500 m² de surfaces enrobées sont prévus dans ce projet.

Vue sur la placette et la piste cyclable avenue Maréchal Leclerc
©Agence JDM Paysagistes

3 pergolas en Métal Déployé pour animer la voie verte
©Agence JDM Paysagistes
LE FINANCEMENT
LA NATURE EN VILLE
Le projet permettra une meilleure cohabitation des flux piétons, cyclistes et automobiles, la valorisation paysagère des espaces et la création d’îlots verts propices à la promenade, au rafraîchissement urbain et à l’infiltration des eaux pluviales.
Ce projet vise ainsi la requalification d’une des principales entrées de ville de Montbard, à la fois pour l’habitant souhaitant profiter d’un espace de nature en ville, pour l’actif descendant du train souhaitant se rendre à pied ou à vélo sur son lieu de travail en sécurité, sans oublier pour le cyclotouriste à la découverte du centre-bourg depuis la véloroute le long du canal de Bourgogne.
LANCEMENT DES TRAVAUX EN 2025
Une étude menée depuis 2021 par les bureaux d’études « JDM Paysagistes » (Paysagiste-concepteur, mandataire) et « Verdi » (Ingénierie VRD), suivant les recommandations des partenaires techniques (VNF, ABF, entreprises) et financiers associés (Région, Département, Agence de l’Eau), a permis de préciser le projet ainsi que son coût prévisionnel. Des financements ont été sollicités auprès de l’État, de la Région, du Conseil Départemental de la Côte-d’Or et de l’Agence de l’Eau.
Ces travaux débutent en mars 2025 et cette opération d’ampleur se réalisera en deux tranches, l’une en 2025, l’autre en 2026.