MES DEMARCHES

MES FORMULAIRES

INFOS PRATIQUES

RECRUTEMENT

Des travaux pour mieux accueillir à la Maison de la Petite Enfance

Des espaces repensés pour un meilleur accueil

Les travaux de rénovation et de réaménagement de la Maison de la Petite Enfance se sont déroulé de juin à octobre.
Cette opération a permis d’optimiser les espaces d’accueil. Elle visait aussi à répondre plus efficacement aux demandes de garde collective, en particulier pour les tout-petits.

Au fil des années, la configuration du bâtiment et l’évolution des normes ne permettaient plus d’exploiter pleinement la capacité d’accueil. Le réaménagement intérieur permettra de créer des espaces plus fonctionnels. Ils seront mieux adaptés aux besoins des enfants, des familles et des professionnels.

Relocalisation temporaire de deux services

Afin de faciliter le déroulement du chantier, deux services ont été relocalisés :

  • l’espace ludothèque, désormais installée au sein de la médiathèque, son service référent,
  • le Relais Petite Enfance (RPE), service intercommunal d’information et d’accompagnement des parents, désormais hébergé dans les locaux de la Communauté de Communes du Montbardois.

Amélioration des conditions de travail

L’équipe de la Maison de la Petite Enfance indique que la rénovation a facilité l’organisation quotidienne. Par exemple, les dortoirs et salles de motricité bénéficient désormais d’espaces mieux adaptés. Cela réduit certaines manipulations et facilite la mise en place du mobilier et du matériel.

Un confort thermique amélioré

Le chantier a également permis de refaire l’étanchéité du toit plat, en y ajoutant un isolant réfléchissant la chaleur. Ce dispositif permet un gain d’environ 5 °C à l’intérieur du bâtiment, déjà équipé d’un système de climatisation.

Coût et financement

Le coût total de l’opération s’élève à 160 000 € HT. La rénovation de la Maison de la Petite Enfance bénéficie d’un soutien financier de 75% de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

En savoir plus sur la Maison de la petite enfance.