Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, nous arrivons au terme de plusieurs semaines du confinement décidé par l’Etat . Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, les écoles élémentaires et maternelles de Montbard vont rouvrir leurs portes progressivement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Une concertation préalable entre l’Inspection académique, les directeurs d’établissement, la Municipalité et ses services a permis de définir les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement de l’école dans les meilleures conditions possibles.

Le retour à l’école des enfants est sur la base du volontariat de leurs responsables légaux . Le choix de scolarisation vaut engagement et implique une présence assidue de l’enfant ainsi que le respect d’un certain nombre de règles compte tenu de la situation sanitaire.

Suivant les directives de l’Education nationale, cette rentrée sera progressive par niveau de classe à partir du 14 mai sur la base de petits groupes (maximum 15 élèves par classe en élémentaire et maximum 10 élèves en maternelle). Au-delà de ces effectifs, une rotation des groupes peut être envisagée si nécessaire (alternance deux jours/deux jours par exemple).

Les enfants des personnels soignants et personnels indispensables à la gestion de la crise seront accueillis prioritairement dans leurs écoles respectives.

Calendrier pour les écoles élémentaires (Diderot, Langevin, Joliot-Curie) : aux lieux et horaires habituels :

  • jeudi 14 mai : rentrée des CP
  • lundi 18 mai : rentrée des CE1
  • mardi 19 mai : rentrée des CM2
  • la rentrée des CE2, CM1 et ULIS se fera ultérieurement en fonction du calendrier de la 2eme phase de déconfinement prévue par l’Etat, à ce stade, pour le 2 juin

Calendrier de la rentrée des élèves de Grande Section uniquement pour les écoles maternelles (Diderot, Cousteau, Pasteur) : aux lieux et horaires habituels :

  • le jeudi 14 mai et le vendredi 15 mai : accueil sur la matinée uniquement,
  • à partir du lundi 18 mai : accueil sur la journée complète,
  • la rentrée des élèves de Petite Section et de Moyenne Section se fera si possible en fonction du calendrier de la 2eme phase de déconfinement prévue par l’Etat, à ce stade, pour le 2 juin.

Pour la bonne organisation, les horaires doivent être impérativement respectés.

Les activités pédagogiques :

  • elles sont dispensées prioritairement par l’enseignant de l’enfant et adaptées au niveau du groupe d’élèves ainsi qu’aux contraintes sanitaires. La première priorité sera donnée à l’éducation et la compréhension des gestes sanitaires (respect des distances, lavage régulier des mains....),
  • les activités se déroulent dans les locaux de l’école qui font l’objet d’un nettoyage régulier (ainsi que le matériel) assuré par les agents municipaux dans le respect des règles sanitaires,
  • les récréations sont décalées pour éviter le brassage des élèves.

Le temps périscolaire :

  • le circuit de bus intramuros circule le matin et le soir aux lieux et horaires habituels,
  • la garderie fonctionne aux horaires habituels, au lieu habituel,
  • le service de restauration scolaire ne peut pas fonctionner. L’enfant pourra déjeuner à l’école avec un repas froid (type pique-nique) qui lui sera fourni par sa famille avec une boisson et un gobelet nominatif. Il suffira de l’indiquer au préalable au service enfance-jeunesse qui assure la gestion de ce service périscolaire dans le respect des règles de sécurité.

Vous trouverez ici les recommandations de l’équipe enseignante.

 

>> Télécharger la fiche d'inscription 2020-2021

>> Télécharger la fiche de renseignements

INSCRIPTIONS DANS LES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES DE MONTBARD À PARTIR DU 4 MAI 2020

Les parents/responsables légaux dont l’enfant entre à l’école maternelle ou au CP doivent procéder à son inscription en contactant le Service Enfance Jeunesse au 03 80 92 47 63 (uniquement le matin) ou par mail.

Inscriptions uniquement sur rendez-vous

Les cas de dérogation sont les suivants, en application du code de l‘Education : article L212-8 modifié par la loi n°2005-157, du 23 février 2005-art.113 JORF 24 février 2005 :

Une demande de dérogation est obligatoire :

  • Si vous habitez dans une commune extérieure à Montbard
  • Si vous habitez Montbard et vous sollicitez une école autre que celle du secteur auquel vous êtes rattachés

Les demandes de dérogation doivent répondre aux critères légaux pour être approuvées.
Les documents sont à retirer au secrétariat du Service Enfance Jeunesse.

Photocopie des pièces à présenter pour les inscriptions : 1) livret de famille 2) carnet de santé 3) justificatif de domicile 4) certificat de radiation (si besoin)

Contacts

Service Enfance Jeunesse
2 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny

Secrétariat Service enfance jeunesse
Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) 8h30-12h / 14h-17h30
Tél. : 03 80 92 47 63 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adjointe Jeunesse, Petite Enfance et Affaires scolaires : Danielle MATHIOT