MES DEMARCHES

MES FORMULAIRES

INFOS PRATIQUES

RECRUTEMENT

Petites villes de demain

dynamiser
le territoire

un dispositif D’ACCOMPAGNEMENT

Petites Villes de Demain est un dispositif de l’État destiné aux communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité sur leur territoire (population, emploi, équipements et services) mais qui présentent également des signes de fragilité (déprise démographique, vacance de logements, appareil commercial de centre- bourg à soutenir).

Son objectif est de renforcer la qualité de vie sur les territoires ruraux. Ce programme a été soutenu par l’Association des Petites Villes de France à laquelle Montbard adhère.

les 3 piliers du dispositif

Le soutien en ingénierie

La Ville de Montbard a bénéficié du financement à 75% (50% de l’Etat et 25% de la Banque des Territoires) d’un poste de chargé de projet « Petites villes de demain », assurant le pilotage du dispositif et le lien avec les partenaires techniques et financiers.

Les financements

Les principaux partenaires financiers associés au programme sont l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), le Conseil Départemental de Côte-d’Or et la Banque des Territoires, en complément des financements apportés par l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

L’accès au réseau

La création d’un club Petites villes de demain permet de favoriser le partage d’expérience.

Logos partenaires Petites Villes de demain

Petites villes de demain - Montbard
Petites villes de demain - Montbard

Sur la période allant du 1er Juin 2023 au 31 Mai 2028, dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, trois dispositifs d’aide à la rénovation de l’habitat à destination des propriétaires occupants et bailleurs sont mobilisables
pour vos projets : l’OPAH-RU, l’Opération Façades et la prime primo-accession.
En fonction de la localisation du bien, ces trois dispositifs d’aides sont cumulables.

le pilotage
de la démarche

Un dispositif national développé localement

Le programme est piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) mais les projets sont définis et menés à l’échelle locale (Commune et Communauté de Communes) en fonction des besoins et spécificités du territoire montbardois.

La ville de Montbard et la Communauté de Communes du Montbardois ont adhéré à ce dispositif le 18 juin 2021 et ont travaillé à la définition d’un programme d’actions à mener à horizon 2026.

Ce programme prend la suite d’un précédent programme national expérimental de revitalisation des centres-bourgs dont la Ville de Montbard avait été lauréate sur la période 2016-2022.

Un comité de projet

Le projet Petites Villes de Demain de la Ville de Montbard et de la Communauté de Communes du Montbardois est conduit localement sous la direction d’un « comité de projet ».

Le comité de projet se réunit tous les 6 mois pour suivre l’avancement des projets et études associées inscrits dans le programme d’actions Petites Villes de Demain.

Il réunit le Maire de Montbard et ses adjoints, le Président et le Vice-Président de la Communauté de Communes en charge du développement économique, le délégué local de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), un représentant de la DRAC, un représentant de la Banque des Territoires, un représentant de la Direction Départementale des Territoires de Côte-d’Or, un représentant du Conseil Départemental de Côte-d’Or, un représentant du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et un représentant du Pays Auxois-Morvan.

LES Rencontres
régionales

Une mise en réseau et travail partagé

Les rencontres régionales organisées par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires ont fait halte à Montbard pour la Région Bourgogne-Franche-Comté en vue de partager les bonnes pratiques et l’innovation collective.

Elles ont réuni chefs de projets, représentants des services de l’État (DDT, ANCT, DRAC) et des partenaires techniques et financiers du programme (Conseils Départementaux, Conseil Régional, Banques des Territoires, CEREMA).

CONTACT