Les élèves du Conservatoire à rayonnement communal (CRC) de la Ville de Montbard ont fait leur rentrée en musique, danse et théâtre le 9 septembre dernier. 17 enseignants diplômés et l’équipe administrative œuvrent à un apprentissage à la fois individuel et collectif. Cela constitue un point central du projet d’établissement. Le Conservatoire propose un enseignement complet adapté à tous les niveaux. Il assure le suivi pédagogique via conseils d’établissement et bulletins de notes.

Une rentrée dynamique
Avec plus de 270 élèves inscrits, la rentrée 2025 s’annonce dynamique ! La danse fait un retour remarqué avec 70 élèves, et une nouvelle professeure de piano rejoint l’équipe pédagogique. Pour permettre à chacun de découvrir les disciplines, les inscriptions restent ouvertes toute l’année (selon places disponibles), avec deux cours d’essai gratuits.
Inclusion : un engagement central
Depuis deux ans, tous les membres de l’équipe suivent des formations spécifiques pour améliorer l’accueil des élèves en situation de handicap. Cette année, sa formation portera sur les troubles DYS. Une enseignante référente accompagne élèves, familles et professeurs, en élaborant des parcours adaptés et en mettant à disposition des outils pédagogiques pour soutenir l’apprentissage de chacun.
Découvrir la musique et la danse dès le plus jeune âge
Le CRC propose une initiation en musique et danse pour les enfants de grande section et du CP. Ces activités collectives permettent de développer la voix, le rythme, l’écoute, la créativité et la curiosité. Elles offrent l’opportunité de découvrir différents instruments et de se préparer à un futur apprentissage artistique.